HOTEGEZUGT
MUSIQUE KLEZMER
Hot09tutti.jpg (284960 octets)
entre tradition et modernité
MagDav1.gif (2160 octets)
Les musiciens :

 

Michel Borzykowski
  
..
Michel Borzykowski : saxophones    

 

Bianca Favez
  
ou


Christine Regard
Bianca Favez
.

.
.
.
.

 violon
Christine Regard
.

.
..
.
PierY 24.jpg (75577 octets)
........
"reb
Yoyvl"   Pier-Yves Têtu  
.     .  
 accordéon:



ou
 
Sylvie Bossi

Sylvie Bossi
   
                           
         
.........
                                

     

percussions : contrebasse :

      BERNEYFred1.jpg (143181 octets)
.........
"reb Dovidl"
David Morhain
.........
"reb Freydl"
Frederic Berney

 

                         
              AKM09.jpg (53775 octets)                
et parfois :
"Ann-Kamoon" Anne-Claire Monnier  ou   Yael Miller

chanteuses

Le klezmer...

Le klezmer est la musique que les baladins juifs colportaient de fête en fête et de "shtetl" (bourgade) en "shtetl" depuis le Moyen Âge dans toute l'Europe de l’Est.

Bercé dans la liturgie, nourri de mélodies extatiques hassidiques et de chants profanes, il s'est encanaillé dans les auberges et enrichi de théâtre et de danses populaires. En symbiose avec les musiques slaves, tsiganes et ottomanes, il a acquis une diversité et une richesse d'expression incomparables.

Avec ses variations de rythme, ses dissonances, ses ornementations et une touche d’improvisation, le klezmer incite à la spiritualité et à la danse en exprimant toutes les émotions: joie et tristesse, recueillement, amour ou ivresse, sans oublier l'humour… juif!

Extirpé d’Europe, par le nazisme et le stalinisme, il s'est bouturé au jazz en Amérique avant de redevenir populaire dans le monde entier.

Perpétuant la tradition klezmer sans la figer, HOTEGEZUGT ("cause toujours !" en yiddish) joue depuis 1996 ses compositions originales et de nombreux thèmes klezmer, arrangés à sa façon et parfois métissés de chants séfarades, de musique classique et de swing…

 

 

Qui sommes nous ?

Michel Borzykowski
Michel BORZYKOWSKI est né à Genève de parents juifs polonais rescapés de la Shoah. Médecin pendant longtemps et amateur de musique depuis toujours, c'est "sur le tard" qu'il se convertit au saxophone et  figure dans quelques ensembles de jazz genevois (Pumpkin Quartet, Love and Soda et La Grosse Bande d'Alain Guyonnet, etc.). Depuis 1996, il se consacre essentiellement au klezmer et aux autres musiques juives avec les groupes Hotegezugt, Rojinkes mit Mandeln, Entre Temps, Diaspora Blues (contes juifs), Palavrikas de Amor  (séfarade), Tohu veBohu (musique klezmer et arabo-andalouse), Vérités jamais sûres (poésie yiddish) et Musicalligraphie. Animateur d'ateliers de musique et de danses yiddish, il a été pendant 15 ans vice-président de l'Association des Amis de la Musique Juive à Genève.

  

  

PierYNB.jpg (53371 octets) 
Né en Savoie, Pier-Yves TÊTU a étudié l’accordéon (bayan) avec Denis Croisonnier, André Thépaz et Alexander Skljarov. Il est diplômé en chant et culture musicale aux conservatoires de Grenoble et Chambéry. Passionné par le klezmer et les autres musiques juives, il a joué avec Klej'zema et Paprika. Il a accompagné Hélène Engel, Astrid Ruff, Anne-Claire Monnier, Yael Miller, Alexander Müller, les rabbins Jacob Toledano et François Garaï, la Chorale Juive de Reims, leDiasporim Zinger de Grenoble ainsi que l'opérette "Le Verfügbar aux Enfers" de Germaine Tillion. Parallèlement, il poursuit une carrière de ténor lyrique (Michel Corboz, Jean-Philippe Dubor, HEM de Genève, Opéra de Lausanne)...
http://pier-yvestetu.e-monsite.com


BiancaNB.JPG (49001 octets)   
Bianca FAVEZ est originaire de Roumanie. Ayant commencé le violon à 5 ans, ses études la conduisent au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle gagne un Premier Prix, puis au Conservatoire de Genève où elle obtient une Virtuosité. Elle a joué en soliste avec l’Orchestre de la Suisse Romande et sous la direction de Michel Corboz. Active dans plusieurs orchestres et ensembles de musique de chambre romands, elle s’est produite dans divers festivals en Suisse et en Europe. Professeure de violon à l’Accademia d’Archi, elle est également violon-solo à l’Orchestre des Collèges (direction: Philippe Béran) et à l’Orchestre des Trois Chêne (direction: Arsène Liechti). Qui aurait pensé qu’un tel parcours la mènerait à jouer avec des klezmorim?
   


   

.Christine REGARD a étudié aux Conservatoires de Genève et de Lausanne où elle a obtenu un diplôme et une virtuosité. Violoniste à l'Orchestre de Chambre de Genève depuis ses débuts (Collegium Academicum), elle joue aussi bien en grandes formations qu'en petits ensembles ou en soliste. A part la musique classique, elle joue également des musiques irlandaises, russes, tziganes et, bien sûr, klezmer. 

.
.



 
David MORHAIN a trouvé l'inspiration rythmique sur la tête de son petit frère, forçant  ainsi son grand-père à lui offrir une darbouka! Après sa formation de batteur et percussionniste en école de musique, il débarque dans le jazz grâce à l'APEJS au conservatoire de Chambéry, puis affine son oreille, affûte ses baguettes et ses doigts en Savoie et en Suisse dans de nombreux groupes comme The Blues Busters (rhythm’blues), le Big Band Départemental (jazz), New Parade Jazz Band (jazz New Orléans) entre autres… et revisite, grâce à Hotegezugt et Palavrikas De Amor ses origines… juives tunisiennes !

 




Sylvie BOSSI
commence l'accordéon à 9 ans parce que, selon sa maman, l'équitation est trop dangereuse! Après une formation allant du classique au musette, elle enseigne, dirige l'Avenir accordéoniste de Châtelaine et joue -entre autres- avec l'Orchestre Romand des Professeurs d'Accordéon, Baïana Split, NaMaSy, Loch Leman Ceilidh, Baroccordéon, Sébastien Gabriel, Jean-Marie Curti et le Choeur Théâtral d'Avully.
Son répertoire va de la chanson au celtique et au folklore des pays de l’est, en passant par le tango, le rock, le baroque... sans oublier le jazz, bref, tout ce qui est beau et qui fait planer...    www.baiana-split.ch
.
.


    

Frédéric BERNEY
, touche-à-tout et autodidacte impénitent, est tombé en musique dans l'enfance et il en garde des séquelles… Ayant dévoré Wagner, Brassens, les Beatles, Charlie Parker et Igor Stravinsky des deux oreilles, ayant été guitariste, comédien, peintre et cinéaste, il attrape le plus gros instrument qu'il trouve, l'apprivoise et improvise: chanson, musiques symphonique et populaires, jazz et musiques du monde… avec une affection particulière pour la musique  indienne et le klezmer.



AnneCNB.jpg (5128 octets)

A
nne-Claire MONNIER est née au siècle dernier dans un village de Suisse primitive. Elle a étudié le théâtre avec Serge Martin et appris tout ce qu'elle a pu en toutes occasions. Ancienne membre de la compagnie 100% Acrylique d'Eve Castellino elle poursuit avec passion sa carrière de danseuse, chanteuse, comédienne et metteuse en scène en Europe, au Québec et en Australie. Même si le yiddish n’est pas sa mameloshn, elle sait en faire vivre les moindres intonations grâce à sa présence scénique hors du commun...


 


Née en Israël, Yael MILLER étudie le chant, le piano et le trombone au conservatoire Yigal Alon en Israël. Elle sera la première chanteuse de jazz du programme de l’armée "Outstanding Musician". Depuis l’âge de quinze ans, elle compose et se produit sur scène. Son premier concert à l’étranger a lieu en Chine, avec le groupe vocal Contra Bat. A 20 ans, elle quitte Israël pour New York, la France et finalement Genève où elle s’installe en 2006. Elle chante avec divers musiciens de jazz, funk et rock, rappeurs, slammeurs et klezmorim, fonde le groupe Orioxy et collabore avec la Labiscou Compagnie. Parallèlement, elle étudie le Kial, chant classique du nord de l’Inde à Bénarès. Avec toutes ses inspirations, elle tisse son univers musical, tendre et puissant.    www.orioxy.net
 
 
Ils ont aussi joué avec Hotegezugt...
ChristineNB.jpg (15229 octets)
.
.
Après une formation de piano classique, Christine NIGGELER opte pour la diversité: musique de bal, organiste d'église, accompagnatrice de chansonnière, compositrice, animatrice en garderie, en institutions spécialisées ou en EMS, enseignante, directrice de chorale (Acratopège), etc. A travers les musiques traditionnelles d'Europe de l'Est et du bassin méditerranéen et les groupes Tamatakia et Roue Libre, elle rejoint la mouvance klezmer et joue parfois comme accordéoniste avec Hotegezugt.





Denis CROISONNIER  est accordéoniste de jazz, compositeur et arrangeur. Il enseigne l'accordéon jazz à la Haute Ecole de Musique et à l' EJMA (Lausanne) ainsi qu'à  l'ETM (Genève, Suisse). Après une formation classique à l’Institut André Thépaz, des classes de jazz, d'harmonie et d'arrangement avec Pierre Drevet et une masterclass avec Richard Galliano, il se produit dans diverses formations, dont le Trio Acoustique et  le Denis Croisonnier electric-jazz 4tet.   Alors, pourquoi pas du klezmer?  www.deniscroisonnier.com

Julien Paillard
.
.
Julien PAILLARD vogue, depuis l'âge de 7 ans, avec son accordéon sur l'océan musical que la vie lui propose: classique, jazz, musiques irlandaise, bretonne, chinoise, mongole et -pourquoi pas? - klezmer. Après le Conservatoire de Berne, il a terminé sa formation pédagogique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Mais plus encore que la musique, c'est la vie qui en émane et les voyages qu'elle provoque qui sont les fils conducteurs de sa carrière...    
www.julienaccordeon.com
Ayant étudié l'orgue, le piano, l'improvisation, la pédagogie, la musicologie, le russe et les lettres françaises, Vincent Thévenaz est devenu organiste du Temple de Chêne et professeur d’orgue et d’improvisation au Conservatoire de Musique de Genève (HEM). Il se produit aussi avec Gli Angeli, Contrechamps, l'OSR,  le duo W, la Compagnie de Quat’sous et de l’Orchestre Buissonnie, etc. Il a enregistré plusieurs disques, dont le dernier, "Le Chant de l'Âme", avec Bianca Favez au violon, consacré aux compositeurs juifs, qui a soulevé l'enthousiasme du public et de la critique.
http://www.thevenaz.org


ainsi que :
.
Patrice MUGNY, Gilles GODINAT, Sarah MANTEGANI, Joël MUSY, Marie-Lise RAGETH, Alain RUAUX, Mirella VEDEVA, Olivier GEAI, Alexis KUNE, Itzik LECHTMAN, Alexandre FAVEZ, Adrien GAUBERT, Dragos TARA, Pascal SALOMON, Charles RAPPAPORT, Esther ACKERMANN, Vinz VONLANTHEN, Geneviève ROMANG, Evaristo PEREZ, Nathalie WEXLER, Michel LOB, Talita KARNUSIAN, Corinne KELLER, Denis FEDOROV, Sophie CORNAZ...


 Où entendre HOTEGEZUGT
 et d'autres concerts de musiques juives?

 

 

Vous avez l'eau à la bouche ? ou la puce à l'oreille ?
Vous souhaitez organiser un concert de HOTEGEZUGT ?
Ou être tenu au courant régulièrement de nos activités?


envoyez-moi un e-mail: borzy(a)sunrise.ch

   

ou contactez:


Michel Borzykowski
12 chemin Franconis
CH-1290 Versoix / SUISSE
tel: +41/22/755.41.23

   

arcenciel.gif (479 octets)

 




        

arcenciel.gif (479 octets)
 

denière mise à jour :  2 novembre 2014

 

arcenciel.gif (479 octets)